Bâtiments Provisoires : la réponse rapide pour le stockage temporaire

Vous travaillez dans les secteurs de l’industrie, du BTP, de la logistique, du transport, de la grande distribution ou encore du retail ? Vous recherchez une réponse rapide pour entreposer et sécuriser de façon temporaire une importante quantité de stocks, voire pour abriter ponctuellement une activité industrielle ? Savez-vous qu’il existe des alternatives à la construction d’entrepôts industriels ou de sites logistiques couverts traditionnels, adaptées à ces types de besoins, à savoir les bâtiments provisoires ? 

bâtiment provisoire Espace Stockage 1

Le bâtiment provisoire : qu'est-ce que c'est ?

Il est difficile de donner une définition généraliste du bâtiment provisoire. Et pour cause, il s’agit d’un équipement qui peut se décliner sous différents types de structures et qui permet à divers secteurs d’activité d’atteindre une multitude d’objectifs. 
Quoi qu’il en soit, tous les bâtiments provisoires représentent des abris, clos ou ouverts, qui peuvent être installés rapidement pour répondre à des besoins logistiques urgents et temporaires, puis démontés lorsqu’ils n’ont plus d’utilité. 

Les bâtiments temporaires se déclinent en trois grandes familles :
• Les constructions démontables, qui sont des espaces de stockage robustes en acier destinés à un usage temporaire ou permanent
• Les structures métallo-textiles, qui allient une structure en acier ou en aluminium et une toiture en textile
• Les bâtiments XXL, qui représentent des hangars et des entrepôts démontables de grandes tailles

Bon à savoir : les bâtiments temporaires se révèlent aussi fiables que des constructions classiques, car ils respectent les normes EUROCODES qui garantissent la sécurité des stocks et des personnes évoluant au sein de ces espaces de stockage.

A quoi sert le bâtiment temporaire ?

Les dirigeants et/ou les responsables de sociétés spécialisées dans l’industrie, le BTP, la logistique, le transport, le retail ou encore la grande distribution, se retrouvent souvent confrontés à des situations dans lesquelles ils ont besoin de stocker, d’abriter et/ou de sécuriser de façon temporaire des produits, des marchandises, des équipements, des sites d’activité … 

Les bâtiments provisoires les aident à faire face à toutes ces situations qui peuvent survenir lors :

• de pics d’activité, récurrents ou soudains, qui obligent les entreprises à augmenter largement leurs stocks et, par conséquent, à agrandir leurs espaces logistiques 
• d’une croissance ou d’une réorganisation atelier ou zone de stockage
• de travaux sur un site, liés à une rénovation ou à un sinistre, qui obligent les entreprises à délocaliser temporairement leur activité
• d’un chantier qui doit être couvert pour être mené à bien
•    …

batiments provisoires Espace Stockage

Le bâtiment provisoire se présente donc comme une solution pratique, économique et rapide à déployer pour les entreprises qui font face à de telles problématiques. En effet, le bâtiment provisoire leur permet :

• d’obtenir un espace de stockage modulaire sur mesure, parfaitement adapté à leurs besoins
• d’assurer rapidement la continuité de leur activité en profitant de délais de livraison et de mise en service courts, permis grâce à installation simple qui n’implique pas de lourds travaux comme la pose de fondations
• de limiter les coûts logistiques en n’ayant pas à investir dans un bâtiment traditionnel plus onéreux et en choisissant le mode d’acquisition le plus adapté aux besoins de l’entreprise (achat, location, location avec option d’achat…).

 

Vous souhaitez installer un bâtiment provisoire ? ESPACE STOCKAGE® vous fournit la solution clé en main qui permettra de pérenniser votre activité.